Publié le

Publié à l'origine sur le site de Whisky Echo Bravo

Le gel des fonctionnalités est prévu pour le 1er septembre.

DrupalComme pour ajouter encore plus de piquant à la prochaine conférence DrupalCon, le développement de la prochaine mouture de Drupal, la version 7.0, atteindra un nouveau jalon au premier jour de la conférence : le gel des fonctionnalités!

Un grand nombre de développeurs s’activent donc ces jours-ci pour terminer les améliorations qu’ils ont à cœur, dans l’espoir qu’elles pourront être intégrées à temps dans le logiciel.

En effet, le développement de Drupal est basé sur des cycles successifs de « dégel » et « gel » de fonctionnalités, où l’on travaille d’abord à introduire de nouvelles fonctions et innovations, puis l’on se concentre à les tester, les stabiliser ainsi qu’à améliorer la convivialité du système. La période de finalisation (ou gel) est d’autant plus importante que la philosophie de développement de Drupal prescrit de ne pas hésiter à tout changer, à rompre avec la compatibilité fonctionnelle des versions antérieures au besoin — pendant le dégel — afin que le logiciel reste toujours à l’avant-garde, tandis qu’un solide chemin de migration est néanmoins prévu pour assurer la pérennité des données. À la fin de la période de gel, une nouvelle version majeure est officiellement lancée, puis un nouveau cycle de dégel est amorcé.

Le cycle de dégel qui se terminera sous peu a amené une masse sans précédent d’améliorations, le nombre de développeurs et d’organisations participant au développement du logiciel étant plus grand que jamais. Pourtant, malgré les changements importants, la migration de sites risque d’être plus facile que lors du passage de la version 5 à la version 6, puisque déjà plus de 95 modules sont promis par leurs auteurs à une compatibilité avec Drupal 7 dès le jour du lancement, engagements pris dans le cadre du mouvement #D7CX (un acronyme pour Drupal 7 Contrib Experience).

Si la date de gel des fonctionnalités a été annoncée longtemps à l’avance, celle du lancement de Drupal 7 reste inconnue. Là, l’approche consiste à dire que le logiciel « sera prêt quand il sera prêt », l’idée étant de ne jamais risquer de compromettre la qualité à cause d’une date d’échéance arbitraire. Le rythme de travail est d’ailleurs difficile à fixer, puisqu’il s’agit de logiciel libre, développé à partir des efforts volontaires de ses contributeurs. Le lancement a lieu après que tous les bogues critiques connus aient été éliminés, après une série de versions dites release candidate.

Bref, voilà pour le processus. Chose certaine, les améliorations épatantes apportées à Drupal 7 mériteront un article approfondi, mais pour l’instant mon attention risque de se porter plus sur la conférence Drupal. On s’en reparle!

Commentaires