Publié le

Publié à l'origine sur le site de Whisky Echo Bravo

Drupal à la Ville de Montréal

Ces jours-ci à Montréal, les regards sont tournés vers le tout nouveau Planétarium, qui a ouvert ses portes le 6 avril dernier. Avec son architecture singulière et son expérience immersive alliant technologie, science et art, le projet séduit les Montréalais comme peu d’autres ont réussi à le faire ces dernières années.

Pendant que la construction du Planétarium battait son plein et que les quatre grandes institutions que sont le Biodôme, l’Insectarium, le Jardin botanique et le Planétarium joignaient leurs forces pour créer « l’Espace pour la vie », des équipes aux technologies de l’information et aux communications à la Ville de Montréal s’unissaient elles aussi pour créer le site web espacepourlavie.ca. Vous l’aurez deviné, celui-ci est basé sur la plateforme de gestion de contenu Drupal!

Ce site riche en information — on peut même y explorer les vastes collections du Biodôme et de l’Insectarium — et doté d’une billetterie en ligne et d’un moteur de recherche Solr est, à notre connaissance, le plus ambitieux projet Drupal réalisé à ce jour par les équipes de la Ville de Montréal. Whisky Echo Bravo agissant à titre de consultant auprès de ces équipes, c’est avec fierté que nous avons pu contribuer au projet. En effet, jusqu’au lancement du site en décembre dernier, nous avons accompagné les développeurs du projet, à une cadence d’une ou deux journées par semaine, pour accélérer leur prise en main de Drupal et faire des recommandations à l’égard d’enjeux technologiques particuliers tels que l’intégration de Solr et le multilinguisme. La formule semble avoir bien fonctionné : rien de mieux que de mettre la main à la pâte et de se frotter aux enjeux d’un projet réel pour appréhender « l’esprit Drupal ».

Le choix de Drupal et, d’une manière plus générale, l’adhésion de la Ville de Montréal aux concepts du logiciel libre nous laisse présager de belles choses pour l’avenir. Pour faire face aux défis technologiques, les développeurs de la Ville, libérés des solutions propriétaires, disposent désormais de nouveaux outils, depuis le code source complet des systèmes jusqu’au soutien d’une énorme communauté de développeurs souvent confrontés aux mêmes défis. La pérennité des systèmes et des données se trouve également favorisée, puisque la plateforme n’est pas à la merci d’un concepteur logiciel privé.

Par ailleurs, nous pouvons signaler deux autres projets Drupal dont l’évolution continue nous a été confiée par des équipes de la Ville de Montréal, soit Mode Montréal et Habiter Montréal. Nous sommes ravis de ces collaborations, qui rejoignent tout à fait notre expertise dans le développement de sites riches en information et notre conviction que l’information est la clé d’une vie démocratique et citoyenne saine.

Commentaires